Guy Tirolien



Six poèmes



PAROLES SANS SUITE

Est-ce ivresse déjà que vos rhums m'ont versée
ou si c'est la magie du pays retrouvé
voici gronder en moi
sourdement
sourdement
tous les volcans de mon passé
et voici s'épanouir
pâles fleurs explosant parmi la paix du soir
tous les fantômes qui furent moi…

C'est ici qu'une erreur guida leurs caravelles
et que beaucoup moururent sous les mancenilliers
d'avoir voulu gouter à la douceur des fruits.

L'or qu'ils venaient chercher, ils ne l'ont point trouvé
mais moi, je suis venu pour faire pousser de l'or
je ne me rappelle plus d'où
un jour, je suis venu pour faire pousser de l'or
je ne me rappelle plus quand
et dès le pur matin sifflait le vol des fouets
et le soleil buvait la sueur de mon sang.

(1945)




SATCHMO 

non
ne fermez pas l'oreille
aux hoquets aux sanglots
aux subtils glissandos
à la stridence à l'insistance
à la cadence
des blues
               –  swingués oh !
                             par la trompette de Satchmo

plainte étouffée dans le gosier
du noir lynché

glouglou du sang
glissant
sur les courants puissants
                                        du fleuve
                                                  Mississipi

lent balancement
des corps
frénésie des sermons et longs cris d'hystérie
dans le roulis
          des églises noires
                              du Missouri

éclairs verts jaillissants
          des bûchers crépitants
                              de Virginie
                                        du Kentucky
                                                  de Géorgie

désirs rouges réchauffant
          les nuits d'Alabama
                    d'Oklahoma
                              des Bahamas

non
ne fermez pas l'oreille
aux hoquets aux sanglots
aux subtils glissandos
à la stridence à l'insistance à la cadence
des blues
               –  swingués oh !
                                     par la trompette de Satchmo

ne fermez pas l'oreille
aux rires aux soupirs
aux délires
aux éclats aux oua-oua
à la joie
qui se bousculent –
                              ha ha !
qui s'accumulent –
                              j'te crois !
                                     –  dans la trompette de Satchmo

sourires des bébés noirs
éclairant la nuit
          noire
          d'Alabama
                    d'Oklahoma
                              des Bahamas

joie truquée des filles noires
                    des filles jaunes
dans les cabarets noirs
                              de Harlem
cherchant au fond d'un whisky brun
          d'un whisky or
le visage oublié
          d'un garçon brun
                    d'un garçon jaune
                              de Bâton Rouge
                                        ou de Natchez

rires du peuple noir
roulant dans les rues
                    noires
                    de Frisco
                              de Chicago
                                        de Santiago

non
ne fermez pas l'oreille
aux rires aux soupirs
aux délires
aux éclats aux oua-oua
à la joie
qui se bousculent –
                              ha ha !
qui s'accumulent –
                              j'te crois !
                                     –  dans la trompette de Satchmo




AMÉRIQUE


je suis le fer fiché dans les chairs de ta plaie
l'arête coincée dans le goulot
de ton gosier
l'éclat d'anthracite dans la roche de tes os
et nul baptême
nulle ablution ne te lavera de moi
Amérique

les neiges fleurissant tes plaines de coton
c'est ma sueur féconde
          c'est mon sang
                    ta richesse

les sèves de douceur
dans tes roseaux aux longs cheveux d'argent
ce sont mes larmes non taries
dans la bruyance de tes machines
de tes mines
          de tes usines
dans la violence des voix de cuivre
                                        des voix de nez
                                        des voix enrouées de ta musique

entends l'accent de ma colère
                              de ma douleur
                                        et de mes hontes

Amérique

les nuées de charbon sur tes banlieues en deuil
non ce n'est pas la suie de ma peau
souillant la lumière des hommes
c'est la cendre de mes os calcinés
dans l'incendie des lynchages

l'acier de tes buildings coule
dans mes muscles de bronze
car je porte sur mes épaules
tout le poids du Nouveau-Monde

je suis l'ombre de ton corps
la nourrice aux mamelles de nuit
dont le lait enrichit la vigueur de ton sang
la pâleur de ton teint
                         – tu ne peux te défaire de moi

j'ai la fureur des amants éconduits
j'implanterai mes dents
dans ta chair lumineuse
ô terre de viol
terre d'injustice
                   et d'avenir
je briserai ton échine –
si fragile entre Colon et Panama
je nouerai autour de ta taille arquée
une étroite ceinture d'incandescence
de convoitises

ma voix
                – celle de Césaire et de Mac Kay
                   de Robeson et de Guillen
sera plus forte que ton orgueil
plus haute que tes gratte-ciel
car elle jaillit des sombres entrailles de la souffrance
Amérique




GHETTO


Pourquoi m’enfermerai-je
dans cette image de moi
qu’ils voudraient pétrifier ?
pitié je dis pitié !
j’étouffe dans le ghetto de l’exotisme

non je ne suis pas cette idole
d’ébène
humant l’encens profane
qu’on brûle
dans les musées de l’exotisme

je ne suis pas ce cannibale
de foire
roulant des prunelles d’ivoire
pour le frisson des gosses

si je pousse le cri
qui me brûle la gorge
c’est que mon ventre bout
de la faim de mes frères

et si parfois je hurle ma souffrance
c’est que j’ai l’orteil pris
sous la botte des autres

le rossignol chante sur plusieurs notes
finies mes complaintes monocordes !

je ne suis pas l’acteur
tout barbouillé de suie
qui sanglote sa peine
bras levés vers le ciel
sous l’œil des caméras

je ne suis pas non plus
statue figée du révolté
ou de la damnation
je suis bête vivante
bête de proie
toujours prête à bondir

à bondir sur la vie
qui se moque des morts
à bondir sur la joie
qui n’a pas de passeport
à bondir sur l’amour
qui passe devant ma porte

je dirai Beethoven
sourd
au milieu des tumultes
car c’est pour moi
pour moi qui peux mieux le comprendre
qu’il déchaîne ses orages

je chanterai Rimbaud
qui voulut se faire nègre pour mieux parler aux hommes
le langage des genèses

et je louerai Matisse
et Braque et Picasso
d’avoir su retrouver sous la rigidité
des formes élémentales
le vieux secret des rythmes
qui font chanter la vie

oui j’exalterai l’homme
tous les hommes
j’airai à eux
le cœur plein de chansons
les mains lourdes
d’amitié
car ils sont faits à mon image



BLACK BEAUTY 


Tes seins de satin noir
frémissant du galop de ton sang
bondissant
tes bras souples et longs dont le lissé ondule
ce blanc sourire
des yeux
dans la nuit du visage
éveillent en moi
ce soir
          les rythmes sourds
                    les mains frappées
                              les lentes mélopées
dont s'enivrent là-bas au pays de Guinée
nos sœurs
          noires et nues
et font lever en moi
ce soir
des crépuscules nègres lourds d'un sensuel émoi
car l'âme du noir pays où dorment les anciens
vit et parle ce soir
en la force inquiète le long de tes reins creux
en l'indolente allure d'une démarche fière
qui laisse –
                    quand tu vas –
                              traîner après tes pas
le fauve appel des nuits que dilate
                    et qu'emplit
l'immense pulsation des tam –
                              tams
                                        en fièvre
car dans ta voix surtout
                    ta voix qui se souvient
vibre et pleure ce soir
l'âme du noir pays où dorment les anciens –



CREDO

moi aussi j'ai mon credo de poche
mais n'allez pas le répéter aux vents bavards
et à la foule qui passe
on vous rirait au nez
         je crois
que le soleil est un oeuf de lumière
pondu par la nuit
que la prière retombe en pluie de fruits
dans la corbeille des mains offertes
que les étoiles sont des âmes qui brûlent
que la terre est une orange pour la soif de Dieu
que la fleur grimpe aux fenêtres
pour consoler l'enfant qui pleure
que la pierre est un arbre
qui n'a pas voulu croître
que la bonté est ce pays où l'on n'accède
qu'après avoir laissé tous ses bagages
à la douane de la douleur
que et un font un
même dans les luttes du plaisir
que le parfum du sacrifice
nourrit les fleurs de l'art
et qu'à force d'amour
demain il fera jour.




GUY TIROLIEN naît le 13 février 1917 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Après des études secondaires au Lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, où il rencontre, pour une amitié au long cours, Albert Béville (Paul Niger), il part en France en 1936. À Paris, il prépare le concours d’entrée à l’École Nationale de La France d’Outre-mer au Lycée Louis-le-Grand. En 1961, il publie son premier recueil de poèmes, Balles d’or, chez Présence Africaine à Paris. En 1977, Guy Tirolien publie Feuilles vivantes au matin, recueil de poèmes et de nouvelles. Guy Tirolien meurt le 3 août 1988.
Guy Tirolien Guy Tirolien Reviewed by La Rédaction on dimanche, avril 26, 2020 Rating: 5
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